samedi 5 mai 2018

A la trace d'Alexandra Badea

Anne Théron met en scène depuis plusieurs années des auteurs de l'importance d'Elfriede Jelinek, Christophe Pellet,Carmelo Bene, Christophe Tarkos ainsi que des texte nés de sa propre plume. Pour, semble-t-il la première fois, elle dispose, grâce au Théâtre National de Strasbourg où le spectacle a été créé, d'un budget confortable. Elle a visiblement trouvée en l'auteur Alexandra Badea une âme soeur. Les quatre femmes autour desquelles tourne la pièce sont toutes mal assurées de leur identité. Après la mort de son père, Clara, la plus jeune, a trouvé dans ses effets une carte électorale au nom de Anna Girardin qu'elle va s'obstiner à retrouver. Nombre de femmes portent ce nom. Un peu plus âgée Anna a choisi un métier qui lui permet de ne jamais rester en place, de dépayser son malaise. Au cours des liens virtuels qu'elle entretient avec quelques hommes (Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad, Laurent Poitrenaud) elle se confie ou fait mine de le faire. Ses souvenirs sans cesse fluctuent. On ne ne tarde pas à saisir que si elle a choisi d'évoquer avec ces êtres visiblement de qualité des moments cruciaux de sa vie, c'est qu'ils sont, comme elle, enfermés dans une bulle de solitude. L'usage sur scène de la vidéo est aujourd'hui si fréquente qu'elle donne des envies de fuite. Il n'en est pas de même ici où elle permet à des personnes qui se trouvent à proximité ou au loin d'échanger des propos que l'on tairait si l'on se trouvait face à face. Le spectacle doit son charme à ses comédiennes c'est- dire à la jeune Liza Blanchard, Judith Henry, Maryvonne Schiltz qui fait de la mère un personnage magnifiquement déroutant et Nathalie Richard à propos de qui les mots manquent pour dire l'incroyable éclat. Le seul regret qu'inspire la représentation est sa fin légèrement mélodramatique. Jusqu'au 26 mai La Colline Théâtre National; tél 01 44 62 52 52

2 commentaires:

Alba Theâtre de la Cité a dit…

Bonjour,

Travaillant à la communication du Théâtre de la Cité internationale dans le 14ème, j'aurais souhaité savoir s'il était possible d'apparaître de temps en temps sur votre blog?

Si oui, comment procédez vous habituellement avec les théâtres?

Nous avons une programmation très riche l'année prochaine (festivals, danse, théâtre, expos, etc.) et cela serait formidable d'être relayés étant donné que nous avons un tout petit budget communication et que toute aide serait la bienvenue !

Nous avons d'ailleurs programmé Alexandra Badea en mars dernier dans notre théâtre!

Merci infiniment pour votre réponse et à très bientôt !

Alba du Théâtre de la Cité.

Anonyme a dit…

N'hésitez pas à me recontacter : alba.joanicot@theatredelacite.com