vendredi 9 janvier 2015

Sandre de Solenn Denis

Comme nombre de couples celui de la femme qui parle s'est décomposé. Sur les conseils de sa mère qui lui affirmait qu'on tient l'homme par l'estomac elle était pourtant devenue une sorte de fée du logis. L'arrivée de deux enfants n'empêcha pas non plus qu'il cessa de l'aimer et prit pour amante ... sa secrétaire. On le sait : tout cliché abrite une part de vérité. Elle garda le sourire, jamais ne donna libre cours à sa rancoeur. Puis passa à l'acte. Solenn Denis s'est mise à l'écoute d'une femme meurtrière. Ses paroles sont foisonnantes. De multiples voix s'échappent d'elle. Des examens psychiatriques attestent qu'elle n'est pas folle. Les sévices moraux qu'elle a subi en ont fait un personnage de tragédie. C'est un homme, Erwan Daouphars, acteur d'un talent consommé qui incarne cet être au bout du rouleau, hanté par ses souvenirs, inconsolable. La mise en scène est, dit Solenn Denis, collégiale. Le fruit de la prodigieuse ténacité du collectif Denisyak. Il n'en reste pas moins que l'écrivaine possède un style qui ne ressemble à celui de personne, un talent inné, une intuition qui laisse médusé. Jusqu'au 16 janvier Théâtre de La Loge 77, rue de Charonne Paris 75011 21h

2 commentaires:

letemps devivre a dit…

Bonjour,
Je souhaiterai vous proposer de venir découvrir le travail de notre compagnie. Puis-je vous contacter en MP ? Claire

letemps devivre a dit…

Pour vous en dire un peu plus :
Mon vieux et moi est la nouvelle création théâtrale de la compagnie Le Temps de Vivre qui sera présenté au Tarmac à Paris du 3 au 7 février.
«Voilà, c'est tout. ça s'appelle vieillir. Jamais on ne raconte ces choses-là, bien sûr. ça n'intéresse personne.» Et pourtant... Julien Bouffier et Rachid Akbal s'emparent avec justesse et générosité de ce sujet pour le mettre en scène.
Pierre, jeune retraité, adopte Léo, 99 ans. Au fil des jours passés ensemble, les deux hommes s'apprivoisent, partageant les rituels du quotidien et aussi, peu à peu, leurs souvenirs. A force de tendresse et de complicité, ils dressent un rempart à la solitude et changent la mort en extravagante métamorphose.
Mon vieux et moi offre une vision sans complaisance du grand âge et de la fin de vie pour mieux dire le besoin d'être ensemble et de transmettre.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez assister à un filage ou rencontrer les artistes.
Cordialement, Claire

Mon vieux et moi
Création 2015 - Bande-annonce
Cie le Temps de Vivre / Rachid Akbal

Mardi 3 février à 10h & 14h30
mercredi 4 février à 10h & 20h
jeudi 5 février à 14h30
vendredi 6 février à 10h & 20h
samedi 7 février à 16h
Au Tarmac

Vendredi 13 février à 20h30 à la salle Jacques Brel de Champs-sur-Marne (77)

Vendredi 13 mars à 20h30 & samedi 14 mars à 16h à l'Espace 89 à Villeneuve-la-Garenne (92)
D’après Mon vieux et moi de Pierre Gagnon | Mise en scène : Julien Bouffier, Rachid Akbal | Avec Rachid Akbal, Pierre Carrive | Création sonore : Clément Roussillat | Lumières : Hervé Bontemps | Décors : Jean-Pierre Benzekri | Production Cie Théâtrale Le Temps de Vivre | Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de l'aide à la production dramatique | Spectacle créé en résidence au Centre culturel Max Juclier de Villeneuve-la-Garenne, à la Salle Jacques Brel de Champs-sur-Marne et aux Bancs Publics - lieu d'expérimentations culturelles à Marseille | Remerciements : Théâtre de Lenche (Marseille) | La Compagnie Théâtrale Le Temps de Vivre est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Cordialement,
Claire Fournié
Diffusion
06 87 45 76 03
Cie Le Temps de Vivre / direction artistique Rachid Akbal
diffusion@le-temps-de-vivre.info
www.le-temps-de-vivre.org