Nouveau fleuron de la scène hexagonale, Pierre Notte se joue dans "Bidules Trucs" de toutes les frontières. Il a en effet écrit six contes qui s'adressent aux enfants autant qu'aux adultes qui les accompagnent. Comme il est aussi musicien il ponctue ces historiettes de chansons d'un charme certain jouées sur un piano qui ne cesse de se transformer. Au début il sert de support à des figurines dont l'une est un petit môme, une autre une statuette de lion qui parle d'abondance, une troisième une matrone fan d'opéra que la simple vue d'un enfant met hors d'elle.
Comme l'auteur vit de plein pied avec le loufoque et le merveilleux il nous fait faire connaissance avec un représentant de la force publique qui demande ses papiers à ... un chat qui va dans la nuit sans craintes ni lunettes. Celui-ci lui répond qu'il ne peut en posséder puisque, contrairement au kangourou, il n'a pas de poche. Une autre saynète tourne autour d' une princesse narcissique et mal commode. On se retrouve plus tard en pleine Révolution avec une comédienne qui interprète un Louis XVI bien décidé à faire couper les têtes des meneurs et une Marie - Antoinette, évidement campée par un homme, qui propose de préparer une choucroute il va de soi géante.
Cet humour fêlé convient à merveille - et c'est une surprise - au metteur en scène Sylvain Maurice. Il bénéficie avec Eric Garmirian (par ailleurs instrumentiste) Nadine Berland et Arnault Lecarpentier (tous deux également manipulateurs de marionnettes) d'une interprétation hors pair. L'imaginaire hors de contrôle de Pierre Notte nous laisse une fois de plus béât de reconnaissance.
Tous les mercredis, samedis et dimanches en début d'après-midi La Bruyère tel 01 48 78 88 21
mercredi 13 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire