lundi 13 juillet 2009

Blanche-neige de Robert Walser

Considéré comme un forcené de la cervelle, l'écrivain helvétique Robert Walser qui passa une large partie de sa vie en hôpital psychiatrique, arracha à ses ténèbres des pages somptueuses. Ce qui est le cas de cette Blanche-neige qui monte Sylvie Reteuna. Revisitant le conte des frères Grimm il décrit une reine que la jeunesse éclatante de sa fille ou de sa belle fille (ce qui n'est pas spécifié) rend chèvre. Elle prend visiblement un malin plaisir à lui éreinter les nerfs. Sa voix parfois prend des expression cajoleuses alors qu'à d'autres instants elle la menace de terrifiants sévices.
Le reste de l'entourage de la jeune fille n'est guère moins inquiétant qui réunit un chasseur qui est aussi le narrateur et l'amant de la première dame du royaume et un prince filiforme à chaussures vertes à hauts talons. Une vidéo aux images aussi fluctuantes que faites pour alimenter notre potentiel onirique occupe le fond de scène.
La metteuse en scène a par ailleurs tiré un superbe parti de l'hétérogénéité de sa distribution. Elle comprend outre Claude Degliame dont l'éloge n'est plus à faire, de jeunes comédiens plein de ressources mais qui ne se sont pas encore faits un nom. Ce spectacle qui ne s'intègre à aucun courant est l'une des plus heureuses surprises de l'été. Seuls les spectateurs qui veulent du bien normé risquent de quitter la salle furax.
du 15 au 26 juillet Théâtre de l'Etoile du Nord Paris 75018

Aucun commentaire: