dimanche 22 mars 2009

Le nouveau testament de Sacha Guitry

Auteur prolifique, Sacha Guitry a écrit une kyrielle de pièces. Parmi celles-ci certaines  où il prend les mots au collet sont de petits joyaux. Ce qui est le cas de Quadrille, de Toâ et du Nouveau testament qu'a mis en scène avec une réjouissante perspicacité Daniel Benoin. Un mari trompé profite de son infortune pour faire quelques révélations qui mettent  à mal tout son entourage. Ceux qui connaissent la touche inimitable du maître ne seront pas étonnés de l'entendre par la bouche d'un François Marthouret aux accents inédits faire l'éloge de l'inconduite. 
Celui qu'on considère généralement comme le type même du dramaturge bourgeois fait voler en éclat les vérités établies et n'a pas peur des phrases qui dérangent. Pour ce qui est de jeter les principes par dessus les moulins il se révèle même champion.  Benoin a eu l'astucieuse idée de créer en guise de décor des salons cossus démutipliés à l'infini qui occupent le centre de la salle alors que les spectateurs prennent place sur des gradins des deux côtés de la "scène". 
Si le spectacle procure un tel plaisir c'est aussi que les comédiens jouent délicieusement le jeu. . Dans le rôle de la légitime du maître de céans, Marie-France Pisier est exquise de frivolité et de mauvaise foi. Denise Chalem est, on ne s'en étonnera pas, tout aussi savoureuse. Quand à Philippine Pierre -Brossolette qui joue une secrétaire qui entretient avec son patron une inhabituelle connivence, elle apparaît sans conteste comme une belle découverte. 
Jusqu'au 5 avril Théâtre Nanterre-Amandiers

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