mercredi 30 octobre 2013

Doute de John Patrick Shanley

Le cadre de la pièce (portée en 2008 à l'écran avec dans les rôles principaux Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman) est le bureau de la mère supérieure d'une école fréquentée par des enfants des deux sexes. Venue s'enquérir de la santé de l'un de ses élèves, une jeune religieuse se voit reprocher par son aînée son esprit trop ouvert. Il apparaît d'emblée que l'une est tout feu, tout flamme, l'autre corsetée de certitudes. Lorsqu'elle apprend qu'un  prêtre, dont les sermons la hérissent,  a pris sous son aile le seul élève noir  de l'établissement, elle le soupçonne aussitôt du pire. Son obstination belliqueuse coutera cher a chacun.
"Doute" est moins une pièce à thèse sur la pédophilie si répandue au sein du clergé qu'une réflexion haletante sur la complexité bien souvent indéchiffrable de ce que certains nomment l'âme, d'autres la psychée.
Josiane Stoléru, comédienne d'un talent bien trempé, Emilie Chesnais, la religieuse pleine de fougue qui a foi en l'humain et Elphie Pambu, la mère d'une écrasante perspicacité de l'enfant noir donnent au spectacle une séduisante intensité. Un bureau et des chaises constituent l'essentiel du décor. Et c'est très bien. La présence de panneaux fréquemment déplacés est, en revanche, inutile.
Théâtre du petit Hebertot tel 01 42 93 13 04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire