Tiré de la comédie de Paul Scaron ( premier époux de Madame de Maintenon) "L'héritier ridicule ou La dame intéressée", ce spectacle donne tout du long au spectateur le sentiment d'avoir la berlue. Juliette Gautier De Charnacé, dont c'est la première mise en scène emprunte aussi bien à Copi, qu'à David Lynch ou la comédie musicale trash. La pièce d'un baroque échevelé est à l'image du théâtre de l'âge d'or espagnol peuplé de personnages portés aux excès mais annonce aussi par son dénouement, au cours duquel un être vénal se trouve confondu, le Molière des "Femmes savantes" ou de "Tartuffe"
Pour interpréter un texte écrit en alexandrins il fallait évidement des comédiens qui savent y faire. Or beaucoup ont un jeu tâtonnant. Seuls s'en sortent Salomé Stevenin (qui a des moments incandescents,) Dorothée Dupuy-Puzin, Benjamin Guillard (qui a l'étoffe et la drôlerie d'un Sganarelle) et Cyrille Thouvenin à qui échoit le rôle rudement casse-gueule d'une femme affublée de robes d'une sidérante extravagance. Ce qui ne l'empêche pas de se raser le bas du visage... Alors qu'elle fait la chattemite, elle n'a pour but que se trouver un époux fortuné. La confusion des sexes est d'autant plus grande que loin de jouer les travestis, l'acteur incarne ce personnage avec sa voix d'homme. Cheveux en pétards, comme il l'aurait été dans par exemple Starmania, Vincent Martinez n'est, lui, pas du tout familier des phrases en vers. Pour arriver à s'en sortir il s'est, dit-il, inspiré des rythmes rap. Le prodige est qu'il y parvient.
La représentation est étoffée par la musique tantôt déstructurée, tantôt mélodieuse de ce grand artiste qu'est Ghédalia Tazartès Autre atout les apparitions de Dalidazartés qui chante d'une voix qui est un enchantement. Beaucoup seront consternés par les décors, lumières et costumes de ce théâtre déjanté. D'autres apprécieront que pour ses débuts une metteuse en scène se lance dans une entreprise aussi peu formatée.
Jusqu'au 21 novembre MC93 Bobigny tel 01 41 60 72 72
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire