L'anglais Declan Donnelan confirme avec cette reprise de Boris Godounov interprété par des acteurs moscovites qu'il est l'un des grands noms de la scène internationale. Particulièrement judicieux pour ce qui est du choix et de la direction des comédiens, il fait reposer tous ses spectacles sur eux. Et sur l'absence résolue de décors. Le choc esthétique que provoquent ses mises en scène en est d'autant plus stupéfiant .
Moins réputé et plus rarement représenté que l'opéra qu'en tira Moussorsky, le drame de Pouchkine est une plongée dans cet empire du crime qu'était la Russie tsariste du 17e siècle. (la Russie actuelle n'a rien à lui envier) Après avoir fait égorger le tsarevitch âgé de 7 ans, Boris Godounov, après avoir fait mine de le refuser, a accepter de devenir le maître du pays. Un maître hanté par la jeune ombre de sa victime. Quelques années plus tard un moinillon prénommé Grigori mis au parfum par un vieil ecclésiastique s'enfuit de son couvent et gagne la Pologne où il se fait passer pour le défunt tsarevitch. Au cours d'une scène magistrale il avoue l'imposture dont il s'est rendu coupable à la fille de son protecteur de laquelle il s'était épris. Mais à son grand dépit elle le rejette. Prompt à trouver des arguments frappants il arrivera à ce qu'elle se ravise. Mais à certaines conditions...
Flanqué d'une troupe de soldats polonais, lithuaniens et cosaques il franchit la frontière russe, gagne des batailles puis en perd une décisive. Au plus noir de la débâcle il fait preuve d'une vaillance qui remobilise ses troupes. Bien qu'il dispose d'une armée nombreuse et rompue à la guerre, Godounov, qui a l'opinion contre lui, devra s'avouer vaincu.
Grâce à son prodigieux sens de la narration, le metteur en scène tient le public de bout en bout en haleine. Pour notre bonheur il revient bientôt avec La tempête jouée, elle, par des sujets de sa majesté.
Jusqu'au 16 nov Les Gémeaux 92 Sceaux tel 01 46 61 36 67
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire