dimanche 29 décembre 2013

Elle brule de Mariette Navarro. Mise en scène de Caroline Guiela Nguyen

Un petit intérieur fripé. Les occupants sont sous tension. On découvre dans une pièce attenante le corps sans vie d'une femme. Et le passé d'être sur le champs recomposé. Le mystère de cette mort
sondé. La famille réduite, se composait de Pierre, un  homme qui semblait tenir - avec indulgence et l'esprit souvent narquois - son petit monde à bout de bras. Emma, sa femme semblait avoir la tête dans les étoiles, tentait de dégotter un boulot, ne s'y rendait pas, voulait voler de ses propres ailes. Leur fille est une adolescente au parcours cahoteux. La grand-mère allemande  semble avoir  perdu la raison. Des hommes étaient fréquemment présents. L'un rendait de menus services, l'autre y traînait sa carcasse. Et n'était pas indifférent à Emma qui, un jour céda à cet emportement violent qu'on appelle la passion et découvre des zones de pénombres sensuelles dont elle ignorait l'existence.

La jeune femme se trouva rapidement engluée dans des questions d'argent . Elle connaît l'épreuve des innombrables coups de fil  où une voix menaçante lui enjoint de régler ses dettes. Elle ne tarde pas à s''enferrer dans ses mensonges. Sa vie devenue sans issue ne tient plus qu'à un fil qui ne tarde pas à se rompre. 
Des liens apparaissent évidement avec Madame Bovary mais aussi avec l'Histoire de Jean-Pierre Romand dont Emmanuel Carrère décrit la vie de tromperies dans L'adversaire. Le besoin de réussite est dans nos années devenu si impératif que beaucoup n'ont d'autres choix que de faire mine  de mener grand train. Quand l'amour de plus s'en mêle....

La distribution (Boutaïna El Fekkah, Margaux fabre, Aexandre Michel, Ruth Nuesch, Jean-Claude Oudoul, Pierric Plathier) mérite un coup de chapeau collectif d'autant que le spectacle, qui se démarque grandement de la production courante, a été conçu à partir d'improvisations.  S'il a rencontré un tel succès lors de sa présentation au Théâtre de la Colline à Paris, qui lui vaudra une importante tournée la saison prochaine, c'est qu'il apparaît comme une authentique aventure de théâtre.

Du 7 au 10 janvier Comédie de Saint-Etienne tel 04 77 25 14 14  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire