Mathan, un jeune provincial, créateur de mangas, débarque dans la capitale et se rend chez un écrivain dont il a fait connaissance via internet. Cet homme dont le temps s'est écoulé sans qu'il le remarque se dit prêt à encourager la vocation de son visiteur. Arrive son compagnon qui était censé être parti avec une de ses conquêtes à San Francisco. Fier de son corps bodybuildé, le prénommé Olivier est une caricature du gay qui écume les lieux de rencontre homosexuels.Au départ il prend le dessinateur en grippe puis tente de le séduire. Ce qu'il réussit presque à faire. Lui vient ensuite l'idée d'une triangulation amoureuse.
La pièce vaut essentiellement pour les réflexions perspicaces du romancier dont l'humour blessé, la hantise du vieillissement et l'intelligence coriace évoquent Yves Navarres, écrivain gay de qualité qui a eu la mauvaise idée de mettre fin à ses jours en 1994 à l'âge de 54 ans. Pour le reste "Un coeur en herbe" qu'a mis en scène Stéphane Botti, frère de l'auteur de la pièce, apparaît comme un document sur les habitudes et mentalités de l'univers gay parisien.
Loin des gaudrioles comme "Pauvre France " ou "La cage aux folles" mais aussi des spectacles semi porno aujourd'hui en vogue, la pièce évoque sans détours les désirs insatiables, l'attirance pour les attraits de la jeunesse et le mépris pour ceux dont le corps se flétrit qui caractérisent la communauté des hommes attirés par des individus du même sexe.
La seule réserve, mais d'importance, qu'inspire ce spectacle est qu'il soit immodérément étiré. Il gagnerait à subir quelques coupes et attirerait du coup un public moins concerné par son sujet.
Jusqu'au 31 décembre les jeudis, vendredis et samedis. Théâtre Clavel tel 01 48 72 91 79
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire